Programme du 22 au 28 novembre 2017

Le jeune Karl Marx

réalisé par Raoul Peck - avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps
durée : 1h58
 
1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. 
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. 
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
 
Séance exceptionnelle : mer 22.11 ► 20:00
Projection et débat animé par Jean QUETIER, professeur agrégé de philosophie.

Avec la Commission Culturelle de la Ville de Serémange-Erzange.

Séance de rattrapage :  dim 26.11 ► 17:30

Au revoir là-haut

réalisé par Albert Dupontel - avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
durée : 1h57’
  
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
 
ven 24.11 ► 20:30 │ sam 25.11 ► 20:30 │ mar 28.11 ► 20:30

La belle et la meute

réalisé par Kaouther Ben Hania - avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
durée : 1h40’
  
Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
 
jeu 23.11 ► 20:30 │ dim 26.11 ► 20:30