Le mois du film documentaire

Invité d’honneur : Emmanuel GRAFF

Quatre films du réalisateur originaire de Uckange vous sont proposés. A chaque fois, il sera présent pour débattre avec le public.

Sam. 04/11 – 15:00 ► Carnets ukrainiens

Un film en 4 parties et sur 3 pays : France, Suisse et Ukraine, dont l’idée est de faire connaître l’Ukraine sous 4 éclairages différents et originaux, leur point commun : la double relation « Ukraine-Europe ». Tourné en partie dans la vallée de la Fensch.

Dim. 05/11 – 15:00 ► Sacha H, des ailes au Maïdan

Sacha H., des ailes au Maïdan propose de traiter la Révolution ukrainienne 2013-2014 à travers le destin particulier d’un jeune de province qui travaillait à Kiev, et qui a participé à la révolte collective. Il fut tué par un sniper : le 20 Février 2014, rue Institutska.

Sam. 18/11 – 17:00 ► La trace des pères

Partant de témoignages d’anciens des mines et de la sidérurgie lorraine, parfois lourds de silences ou au contraire emplis de joie d’avoir vécu une époque importante, ce film suit de manière intergénérationnelle des Lorrains de diverses conditions et origines.

Dim. 19/11 – 14:00 ► L’héritage de l’homme de fer

Le patrimoine industriel sort difficilement d’une longue période d’indifférence. Que faire de nos cathédrales d’acier ?

Débat animé par l’Université Populaire de la Fensch.

Et aussi…

Sam. 11/11 – 17:00 ► Pas comme des loups

Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie.

 

 

Sam. 25/11 – 17:00 ► Une douce révolte

Ce film va à la rencontre des démarches multiples qui se développent un peu partout en Europe, qui visent à une transformation des bases fondamentales de la société.
En partenariat avec l’Accorderie de la vallée de la Fensch.